lundi, novembre 10, 2014

637 millions pour reformer Led Zeppelin

Si on en croit un récent article du Monde, Richard Branson, le célèbre patron de Virgin, serait prêt à payer 637 millions pour une reformation du LedZep le temps de 35 concerts européens ! Le "Niet" habituel de Robert Plant a fermé rapidement la discussion.
Ce n'est pas la première fois que des sommes folles sont évoquées pour un tel retour sur scène, notamment aux USA il y a quelques années... Hormis que la place se vendrait certainement plusieurs centaines d'euros (pour quand même un minimum de retour sur investissement), d'un point de vue artistique est-ce une bonne idée ?
Chacun a son avis, mais pour moi... non !
La raison la plus évidente, c'est que Jason bonham (le fils) n'est pas John bonham (le père)... Il joue bien, certes, mais pas du tout dans le feeling du père, dont les influences sont plus "soul" que "rock metal" (normal, puisque c'est un style qu'ils ont contribué à créer).1-0
Ensuite, Robert Plant n'a jamais cessé son exploration des univers musicaux, n'hésitant pas à faire le grand écart entre les touaregs de Tinariwen et le blues mississipi d'Elvis... Son récent album " Lullaby and… The Ceaseless Roar", le meilleur depuis "Mighty rearranger", confirme son ouverture au monde et sa volonté de continuer à regarder l'avenir. Il n'a jamais cessé de jouer des titres du Led Zep pendant ses concerts... Que lui amènerait une reformation ? Et pour le spectateur, pourquoi se priver de nouveaux morceaux ? D'autant que son guitariste Justin Adams a parfaitement remplacé Jimmy Page (sans être parodique car rien à voir dans le style) et justement,  il forme un vrai duo avec Plant, en plus complété par un excellent groupe.
Et Page ? Il a montré qu'avec "Walking into Clarksdale", enregistré en 1998 avec Plant, il était toujours doué pour la composition, même sans les gros riffs qui faisaient la signature de Led Zeppelin. Depuis, il ne cesse de dire chaque année que l'année suivante, c'est la bonne, il sort un album solo... Et bien non, sans Robert, Jimmy, malgré tout son talent, ne sait pas faire du hors piste. Il aimerait donc repartir sur des sentiers balisés, et jouer les vieux tubes... A 70 ans, il n'a rien à prouver, pourquoi ne pas continuer la création au coté de John Paul Jones, le bassiste et autre initiateur des "riffs plombés", sans les œillères du Zep ? John Paul Jones l'a d'ailleurs très bien fait au coté des "Them Crooked Vultures". Manque d'envie de Page ?


Voila, mon opinion est simple : La page Led Zep s'est close avec l'ultime (et très bon) concert de l'O2 en 2007. Sans nouvel album, toute reformation n'a aucun de sens, et ne serait que comparaison permanente (et forcément négative) avec la grande époque... Plant a donc parfaitement raison de refuser !

Aucun commentaire: